Le budget automobile représente l’une des dépenses les plus importantes pour les particuliers et les entreprises. Il est donc nécessaire de procéder à une estimation approximative de ce qu’un véhicule vaut, que ce soit à l’achat ou à la revente. L’estimation du prix d’une voiture tient compte d’un certain nombre d’aspects souvent à la portée des seuls automobilistes. La lecture de cet article vous permettra de connaître quelques astuces qui vous permettront de bien estimer le prix d’achat de votre véhicule.
La marque et l’état du véhicule
Toutes les marques de véhicules, déjà à l’état neuf, ne valent pas le même prix. La réputation, le succès et la performance des autos d’un fabricant le surcotent déjà sur ses concurrents. Ainsi, le tout premier critère à considérer pour estimer le coût d’un véhicule est sa marque.
Vient ensuite son âge. Ce dernier se calcule à partir de la date de sa toute première mise en circulation (à vérifier sur la carte grise). Naturellement, plus un véhicule est vieux, plus sa décote est considérable. Les outils d’estimation prix de voiture en ligne aident efficacement à supposer ce que peut coûter un véhicule. Il s’agit d’un procédé plus facile, pratique et très efficace. Il suffit de renseigner quelques données pour connaître au bout de quelques minutes combien vaut une auto.
Le kilométrage parcouru est également un indice fiable qui renseigne sur l’état de la voiture, et donc sur sa valeur. Chaque catégorie de véhicule a une plage de kilométrage moyenne. Il faut s’en enquérir pour évaluer si le kilométrage parcouru en est au-delà. Si c’est le cas, on retranche au tarif de base, un prix par kilomètre excédé pour avoir une estimation fiable.
En outre, on ne peut estimer de façon efficace la valeur d’un véhicule sans prendre en compte l’état de sa carrosserie. C’est d’ailleurs ce qui est visible, et un véhicule dont le carrosse est en parfait état a une valeur surcotée.
Les fonctionnalités, garanties et services associés
Les fonctionnalités et options d’un véhicule sont ce qui le fait démarquer du lot et son originalité. Elles sont susceptibles de faire grimper considérablement son prix d’achat. Au nombre de ces fonctionnalités et options, on peut citer :
- La boîte manuelle ou automatique ;
- La matière de couverture des sièges ;
- Le système de GPS (Guidage par satellite) ;
- La climatisation ;
- Le nombre de cylindres, etc.
De même, les véhicules disposant encore d’une garantie constructeurs coûtent un peu plus cher. Il s’agit néanmoins des véhicules encore récents ou faiblement kilométrés. Le fait qu’un véhicule soit toujours sous garantie donne des avantages considérables, ce qui joue naturellement sur le prix.
Certains concessionnaires suivent la tendance en offrant une garantie mécanique de base de trois mois minima, ce qui rehausse également la valeur du véhicule. D’autres services comme les points de contrôles effectués avant l’achat en sécurité, l’offre de reprise, la garantie de satisfaction ou de remboursement sont par ailleurs des facteurs qui déterminent le prix d’une voiture.